PSE Continental Rambouillet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PSE Continental Rambouillet

Forum des (ex)employés de Continental Rambouillet
 
AccueilLe BlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Synthèse de la journée du 19 septembre 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
françois




Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2008

Synthèse de la journée du 19 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Synthèse de la journée du 19 septembre 2008   Synthèse de la journée du 19 septembre 2008 Icon_minitimeSam 20 Sep - 12:37

Tout d'abord, voici le texte de la lettre que nous avons transmis à MM Larcher et Bertrand :

Continental Rambouillet
Représentants du personnel
Le 19 septembre 2008

M. Le Ministre,
M. Le Sénateur-Maire,

Les salariés de Continental Automotive Rambouillet France SAS, par l’intermédiaire de ses représentants et de ses organisations syndicales, tiennent à vous alerter de ce nouveau drame qui est en train de se jouer au sein de leur entreprise.

En effet, l’annonce faite par la Direction le 10 septembre 2008 de la menace qui pèse sur 400 à 560 emplois (voire pire) plonge les salariés dans une très grande inquiétude sur l’avenir du site de production.

Ce site historique pour Rambouillet est menacé de disparaître dans le but de satisfaire à la fois l’actionnaire qui réclame des marges de plus en plus importantes, et, nos clients constructeurs français, qui, de manière dogmatique, obligent les équipementiers à produire dans des pays à bas salaires.

Perspectives nationales
Au-delà de l’entreprise, après les annonces qui arrivent tous les jours sur Renault, PSA et d'autres, les salariés ont le sentiment d’une démission de la classe politique sur la politique industrielle. Les délocalisations sont particulièrement importantes dans cette filière automobile complètement sinistrée. Ils demandent un plan d'exception pour l'évolution de la filière automobile tel que l'on a pu le faire en d'autre temps pour la sidérurgie ou les mines.

La perspective d'une France sans industrie est inconcevable. N’est-il pas primordial de conserver nos compétences dans les industries françaises ? Le «made in France » est-il devenu un handicap pour nos clients ? D’autres pays n’ont pas cette vision et encouragent fortement les industriels à la solidarité. Il faut trouver des solutions pour éviter de jeter des familles dans la précarité.

Perspectives locales

Les salariés demandent des mesures exceptionnelles pour le maintien ou la mutation du maximum d’activité à Rambouillet. Pouvez-vous imaginer la détresse dans laquelle se trouvent la plupart des salariés ? Ils ont assuré la profitabilité du site durant de nombreuses années.

Le reclassement de beaucoup sera très difficile. La formation du personnel de production a été négligée et les multiples demandes au cours de ces dernières années pour mettre en place une réelle gestion prévisionnelle des emplois et des compétences commencent seulement à recevoir un écho trop tardif. Et que nous propose-t-on ? Licencier ! L’entreprise devra sur ce point prendre toute ses responsabilités.

Au-delà des moyens que l’entreprise sera amenée à mettre en œuvre, nous alertons l'état pour qu'il assume son rôle dans l’aide au retour à l’emploi des salariés afin que chaque salarié puisse vivre, hors de toutes précarités, d'un vrai travail et d'un vrai salaire.

Mesures d'accompagnement
Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour éviter la catastrophe sociale qui s'annonce et éviter les licenciements.

Nous ne comprenons pas comment il peut être décent de demander à des salariés qui ont passé plus de 42 ans dans les entreprises de continuer à travailler, alors qu'il n'y a plus de travail pour eux. Nous demandons de réduire la durée de cotisation et au moins de revenir à une application intégrale de la "Loi Fillion" (sans les modifications de cet été qui en réduisent significativement la portée).

Nous demandons une aide pour mettre en place une action efficace dans le domaine de la revitalisation des bassins d'emplois concernés par les salariés (Yvelines et Eure-et-Loir).

Dans l'attente de recevoir vos réponses, veuillez agréer l'expression de nos sincères salutations.
(signé des sigles CFTC, CGT, FO)


Rencontre avec M. Larcher

M. Larcher nous a entendu.
Il a réfléchi avec nous aux mesures qui peuvent éviter les suppressions de postes, et aux mesures d'accompagnement des suppressions de postes, pour préparer la réunion du soir avec M. Bertrand.


Rencontre avec M. Bertrand



Avec M. Bertrand, ministre du travail, il y avait Mme Boutin, Mme la Sous-Préfète, M. Larcher, le directeur départemental du travail et le chef de cabinet de M. Bertrand.
De la même façon, nous avons été entendu.
Les principales mesures à court terme visent à interpeller Continental pour prendre la mesure de la situation et les appeler à réviser le projet :
- Mme la Sous-Préfète va rencontrer la Direction locale de Continental
- Le cabinet du Ministre va prendre contact avec le Board en Allemagne.
Nous nous reverrons ensuite pour faire le point à la Sous-Préfecture.

Les mesures d'accompagnement ont été discutées, mais ne seront envisageables que dans un second temps, si les points précédents n'ont pas permis d'éviter les licenciements.


Conclusion personnelle

On ne peut vraiment pas donner d'espoirs, et la situation est très critique.
Cependant, nous avons eu le sentiment d'être entendus et soutenus activement par nos responsables politiques locaux et nationaux.
Tout ceci a été rendu possible par la très forte mobilisation de tous. BRAVO !!
En particulier lors de cette manifestation qui s'est très bien déroulée dans l'ordre et dans le respect.
Merci à tous ceux qui ont préparé les tracts, distribué les tracts, les banderoles, le mégaphone, les slogans, les chansons, alerté la presse, organisé la météo, et tous les autres !!
Nous devons maintenant continuer nos actions jusqu'au succès.
Revenir en haut Aller en bas
Canard du chêne

Canard du chêne


Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2008

Synthèse de la journée du 19 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Coup de colère   Synthèse de la journée du 19 septembre 2008 Icon_minitimeSam 20 Sep - 20:41

Nous avons tous remarquer l'absence de la quasi-totalité de nos "responsables" jocolor lors de cette manifestation, ne se sentent-ils pas concernés ? scratch
Avant de continuer ce coup de gueule, je tiens à remercier ceux (les chefs qui nous accompagnés cheers ).

Je disais donc "responsables" elephant , mais ne serait-ce pas plutôt de l'irresponsabilité ? Ne pas se sentir concerné, c'est consternant : quand on enlève la base, le sommet s'effondre pale

Ont-ils reçus des consignes ? Si oui, qu'il y en ait un qui ait les c... (corones), même sous le couvert de l'anonymat de nous le dire.

Ont-ils déjà été reclassés ? Ou ont-ils reçus la promesse d'un gros chèque ??? santa

Enfin voilà, c'est dit ! study
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Invité




Synthèse de la journée du 19 septembre 2008 Empty
MessageSujet: publicité   Synthèse de la journée du 19 septembre 2008 Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:53

au salon de l'auto on pourrait peut etre boycoté et sensibilisé les clients sur les véhicules renault,peugeot avec un slogan sur papier distribué a l'entrée?

concernant l'achat d'une voiture

confused a vos idées pour faire passer le message:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthèse de la journée du 19 septembre 2008 Empty
MessageSujet: Re: Synthèse de la journée du 19 septembre 2008   Synthèse de la journée du 19 septembre 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse de la journée du 19 septembre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info pse 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PSE Continental Rambouillet :: Le plan social 2008-2009 :: Vos idées d'actions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser